Eric TAKUKAM Part II

Eric TAKUKAM, né à Bameka en 1983 à l’ouest du Cameroun, est un artiste digital et designer graphique professionnel.

Titulaire d’un BTS en Communication Audiovisuelle obtenu à l'Institut Siantou Supérieur de Yaoundé en 2004, Il fût le Major National de sa promotion.

Après plus de 16 années d’expérience dans le domaine de la communication en tant que Directeur Artistique, depuis 2020 il se consacre complètement à la création artistique. Spécialisé dans l’art digital, il crée des tableaux et installations.

Eric Takukam est influencé par des artistes comme Keith Harring, le Nigérian Laolu et la sud-africaine Esther Malhangu. Inspiré par son adolescence en milieu rural, l’artiste qui se définit comme un « Villadin » (villageois-citadin) « amène le village en ville » par des créations originales inspirées par le « masque éléphant » bamiléké mais aussi plus particulièrement ses « trombHommes ». Des personnages particuliers qui lui ont été inspirés par son fils lors d’une séance d’exercice éducatif à domicile. Ces symboles, les trombHommes, représentent le fort amour entre l’artiste et son fils, mais aussi l’interconnexion entre l’Homme en général et toutes les entités qui l’entourent.

Éric a exposé à la galerie Annie Kadji à Douala entre Juin et juillet 2022 sur le thème Digital Spirit.

En 2014, il a participé au projet « vivre ensemble » à l’Institut Français du Tchad où il a exposé ses œuvres dans les 08 arrondissements de N’Djamena.

Il a participé à la création du livre « Vivre Ensemble » en association avec les conteurs de l’association COCO TITI en tant qu’illustrateur et designer graphique.

En 2013, il figure en tant qu’artiste aspirationnel dans la « Rubrique Art » des livres de Français CM2 des Editions Nathan France.

Il a été stagiaire à l’atelier parisien NTE (Nous Travaillons Ensemble) en 2013.

Éric a réalisé des logos, a produit de nombreuses affiches et chartes graphiques de par le monde : SENIG (Gabon), ZIFF (Zanzibar International Films Festival), Africa Continente in Cammino (Italie), Noteca Engineering (Italie), Tradicom (France) Africa Warmth (USA), Etc.

Fondateur de la marque de vêtements et de souvenirs Bo Tchad

(www.botchad.com) et Froma, Il est membre engagé de l’association Hope for Autism. Une association de sensibilisation et de soutien aux enfants autistes au Cameroun.

Liens sociaux:

https://web.facebook.com/eric.tak.923

https://www.instagram.com/eric_takukam/?hl=fr

https://www.erictakukam-art.com