logo-white

KLOBOTO

Bénin, Cotonou, Voodoo…sorcellerie. 

Ces quatre mots sont intimement liés quand on parle de ce pays de l’Afrique  aussi connu pour son marché appelé DANTOCKPA, le plus important de l’Afrique de l’Ouest et pour son activité portuaire. Cette nation est reconnue pour inonder l’Afrique de ses pagnes aux couleurs chatoyantes et les voitures usagées qui encombrent l’Europe.

KLOBOTO est un carnet de voyage que je qualifierais de carnet de ville, résultats de mes pérégrinations dans Cotonou. Une autre façon de voir cette ville, peut être un nouveau regard ou une autre façon de l’archiver.

Traverser la ville et ses nombreux quartiers populaires et populeux à l’instar de Sikécodji, à l’arrière du « kloboto », tricycle motorisé hérité de l’Asie, est l’occasion de croiser par le biais de ce moyen de transport urbain, l’urbanité béninoise. L’insécurité qu’on vit assis derrière un zemidjan (moto-taximan) qui se faufile dangereusement et confiant entre deux véhicules tout en se moquant en Fon (langue locale) de la lenteur de ses collègues.  Les Béninois déjeunant dans des maquis le long de la route et donc quand vous croisez leur regard de votre kloboto, vous avez l’impression qu’ils vous invitent à partager le « NKOM », plat national. Il vous suffit de les crier « Bonne assise ! », formule de politesse propre au Bénin.

Découvrir Cotonou de cette manière, c’est voir la Cotonou urbaine, celle qui s’asphyxie aux heures de pointe, mais c’est aussi la chance de bénéficier du sourire fugace d’une touriste qui dans vos yeux lit l’émerveillement qui se voit dans les siens.

cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram